POURVU !

Stage Ingénieur R&D Intelligence Artificielle (H/F)

Le Contexte

Innov’ATM est une start-up spécialisée dans les solutions innovantes de gestion du trafic aérien avion (Air Trafic Management – ATM) et drones (UAV Trafic Management – UTM).

Créée en 2014, Innov’ATM déploie aujourd’hui ses solutions sur des aéroports de moyens-grandes tailles comme Paris Roissy Charles de Gaulle (CDG), Paris Orly (ORY) ou encore Genève (GVA).

Le Stage

Lorsqu’un avion arrive sur un aéroport, il passe par plusieurs phases (i.e. milestones) avant de repartir : atterrissage, roulage, arrivée au parking (in-block), désembarquement, catering, embarquement (rotation), départ du parking (off-block), roulage et décollage. La prédiction de ces milestones est primordiale pour optimiser l’utilisation des ressources aéroportuaires (parking, portes, pistes) et les départs du parking pour garantir un certain temps de roulage et d’attente en bout de piste notamment. C’est pourquoi Eurocontrol en fait un chaînon de base de l’amélioration des opérations aéroportuaires.

Le but de l’étude est d’utiliser les données historiques récoltées sur un aéroport pour estimer la durée de chaque phase et améliorer ainsi la prédiction des milestones en appliquant des méthodes de Machine Learning. Les différentes tâches à effectuer comprendront :

  • Études des données disponibles
  • Sélection des données significatives pour l’estimation de chaque phase
  • Entraînement de modèles (Random Forests, Réseaux de Neurones par exemple)
  • Comparaison de la performance des modèles avec la référence actuelle
  • Intégration les modèles validés à nos outils CDM pour améliorer l’offre de l’entreprise
  • Surveillance de la performance du modèle en opération et levée d’alertes automatiques en cas de dégradation

Profil Recherché

En cours de formation supérieure en ingénierie spécialisée dans l’aéronautique (ENAC, ISAE-Supaéro, …), vous savez développer et vous maîtrisez un minimum JAVA.

Dégourdi(e), vous aimez rechercher des solutions par vous-même et vous avez l’habitude d’utiliser Google et Stack Overflow pour trouver des solutions aux problèmes techniques, ce qui implique un bon esprit d’analyse.

Vous savez vous faire comprendre autour d’un tableau blanc mais aussi écouter et challenger vos interlocuteurs.

Chez nous, tout le monde s’écoute, s’entraide et se fait progresser mutuellement, quelque soit son métier ou son niveau d’expérience. C’est pourquoi vous êtes quelqu’un de positif, ouvert aux autres et vous aimez apprendre de nouvelles choses chaque jour.

Vous serez amené(e) à réaliser une partie de votre stage en télétravail, vous êtes donc quelqu’un d’autonome et de responsable et avez pour habitude de mener à terme les tâches qui vous sont confiées.

La maîtrise de l’anglais professionnel est un plus appréciable.

Le processus de recrutement inclut un test technique et une rencontre avec une partie de l’équipe.

Compétences Recherchées

  • Connaissance du monde aéronautique et des opérations aéroportuaires
  • Notions de Machine Learning (sélection de features, feature engineering, choix et entraînement d’un modèle, choix d’une métrique d’évaluation) seraient un plus
  • Langages : Python, Java, SQL
  • Outils de développement : Jupyter Lab, Eclipse/IntelliJ, PGAdmin
  • Frameworks : Scikit-Learn, PostgreSQL, Spring/Spring-Boot

Pas d’inquiétude sur les frameworks et outils, tout s’apprend 😉

Ce que nous vous apporterons

Vous serez intégré(e) à une équipe d’ingénieurs en développement logiciel spécialistes dans leur domaine et serez confronté(e) aux problématiques d’analyses de données et réflexions aux cas métiers liées à la recherche appliquée aux opérations. 

Ce stage vous enseignera beaucoup, aussi bien sur le plan technique (sur des systèmes opérationnels et leur processus de développement) que métier (réglementation, cas d’usages, acteurs du domaine).

Conditions

Type de contrat : Stage

Durée : 6 mois

Début de la mission : Premier semestre 2021

Rémunération : selon convention

Site : Télétravail et siège : ZI Toulouse-Francazal – 15 rue Alfred Sauvy – 31270 CUGNAUX

Postulez

Postulez par mail

Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à careers@innov-atm.com

Lieu de travail

Vous travaillerez avec toutes nos équipes dans nos bureaux situés à Cugnaux, au sud-ouest de Toulouse ainsi qu’en télétravail

Les Avantages

L'esprit d'équipe avant tout

Du thé et café à volonté

w

Des discussions autour de croissants et chocos

Les tickets restaurants pour profiter du déjeuner

Les titres de transport remboursés à 50%